English version
Acheter et exposer, en ligne et en galerie
Accueil
Contact - Mon compte- Se déconnecter
Bienvenue. Identifiez-vous pour accéder à votre interface personnalisée. Nouvel artiste ? Inscrivez-vous gratuitement.

LEXIQUE TECHNIQUE DES ARTS


Afficher tout l'annuaire/Rechercher
Tableau resines_naturelles

Gomme Dammar

Resines naturelles



Les résines sont des substances organiques rarement solubles dans l'eau, solubles à certaines conditions dans de nombreux solvants organiques et n'ayant pas ou peu tendance à cristalliser.
Définition normes AFNOR

Résine mastic

Le mastic est une matière issue de la sève du lentisque, arbuste méditerranéen, qui est utilisée pour la réalisation d'une résine à l'odeur prononcée. Dans l'Antiquité, cette résine faisait office de chewing-gum.

Résine dammar

Résine fossile que l'on trouve en Asie dans les Iles Philippines.
Elle se présente en morceaux irréguliers de la taille d'une noix, de couleur jaune très pâle.
Cette résine est couramment utilisée depuis le XVIII° siècle pour fabriquer des vernis et des médiums.
La résine Dammar est dissoute par une agitation lente dans les solvants type Essence de Térébenthine ou Essence de Pétrole.
Cette résine donne un film brillant, garnissant et réversible.
La concentration de cette résine varie de 15 à 30% suivant la nature de la solution préparée, médium ou vernis.
Il est recommandé d'ajouter un agent plastifiant type Térébenthine de Venise ou Standolie, sans toutefois excéder 5% maximum.
Compte-tenu d'un léger pourcentage de cire insoluble dans cette résine, la solution obtenue est légèrement trouble, pour l'éliminer il faut laisser reposer plusieurs jours puis tamiser 1 ou 2 fois au travers d'une étoffe ou d'un papier filtre.

Résine sandaraque

Le terme de sandaraque date du XVIème et provient du grec sandarakhê ou du latin sandaraca signifiant réalgar, minerai de couleur rouge. En effet, l'origine asiatique du mot provient du sanskrit candra-raga, signifiant « ayant l'éclat de la lune ».
La sandaraque est exsudée du thuya d'Algérie Tetraclinis articula de la famille des
Cupressaceae, que l'on trouve dans la péninsule ibérique, dans l'Afrique du Nord- Ouest, mais a néanmoins disparu de Libye, pays de son origine étymologique.
La sandaraque, connue depuis l'époque de Pline est une résine dont l'utilisation dans les arts graphiques est une des plus ancienne. Elle fut très largement utilisée au cours du Moyen-Age et fit partie du célèbre vernice liquida , cité notamment dans le Manuscrit de Bologne. Elle fut désignée sous le terme vernix car selon Tingry , entreautres, elle fut la première résine utilisée pour les vernis. Elle fut également connuesous les termes de vernice in grana, vernice da scrivere, le vernis des écrivains, car elle était utilisée en poudre afin d'imperméabiliser le coton du papier et ainsi empêcherce dernier de boire l'encre.

Gomme laque naturelle

Gomme naturelle d'origine animale produite par des insectes en provenance des Indes ou d'Asie, dont on a éliminé les matières cireuses.
Introduite en Europe au XVII° siècle, cette gomme est utilisée pour fabriquer des vernis, des fixatifs, des encres et le vernis au tampon.
Cette gomme est solubilisée principalement dans l'Alcool Ethylique.
La gomme laque donne un film brillant, d'un ambré transparent et indélébile mais relativement fragile. Les vernis à base de gomme laque ne doivent en aucun cas être utilisés dans la technique de la peinture à l'huile.

source (THESE DE DOCTORAT DE L?UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (PARIS VI) Discipline : optique et photonique Mathieu Thoury)

Particularité :



>Donnez votre avis.