English version
Acheter et exposer, en ligne et en galerie
Accueil
Contact - Mon compte- Se déconnecter
Bienvenue. Identifiez-vous pour accéder à votre interface personnalisée. Nouvel artiste ? Inscrivez-vous gratuitement.

LEXIQUE TECHNIQUE DES ARTS


Afficher tout l'annuaire/Rechercher
Tableau peinture_ceramique



Peinture ceramique



Trois méthodes pour peindre la céramique.

Pour décor cuit entre 700 et 800 degrés selon qu'il s'agit de faïence ou de porcelaine.
Peinture vendue sous forme de poudre (en général poudre de pigments et de fondant), avec ou sans plomb, mise en oeuvre à l'aide d'un médium et d'une huile.

Pour décor cuit aux environs de 150 degrés.
Il s'agit de résines thermodurcissables.

Peinture pour le décor céramique dit "à froid".


Les pigments.

source (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_pigments3.html)
Le bleu égyptien est un matériau composite associant de la cuprorivaïte (CaCuSi4O10), des espèces siliceuses polymorphes (quartz et/ou tridymite) et des résidus de fabrication dans une phase silicatée amorphe plus ou moins abondante. Le pigment s'obtient par cuisson en atmosphère oxydante entre 870° et 1100°C (température de stabilité de la cuprorivaïte) suivie d'un refroidissement lent dans le four, d'un mélange contenant environ 19% de cuivre et environ 1% de sodium. L'augmentation de la proportion de fondant fait croître la quantité de phase amorphe.

Le vert égyptien, caractérisé par une phase amorphe majoritaire donnant sa couleur turquoise au pigment et emprisonnant des cristaux de parawollastonite (CaSiO3) et des restes siliceux (quartz, et/ou -tridymite ou cristobalite-), est obtenu par cuisson oxydante entre 900°C et 1150°C d'un mélange enrichi en calcium et en fondant (7% au minimum) et appauvri en cuivre. L'espèce siliceuse remplaçant le quartz dès 950°C dépend de la quantité de fondant. La morphologie des formes siliceuses permet de conclure au refroidissement lent.

(Travaux de Sandrine Pagès-Camagna)


Particularité :



>Donnez votre avis.