English version
Acheter et exposer, en ligne et en galerie
Accueil
Contact - Mon compte- Se déconnecter
Bienvenue. Identifiez-vous pour accéder à votre interface personnalisée. Nouvel artiste ? Inscrivez-vous gratuitement.

LEXIQUE TECHNIQUE DES ARTS


Afficher tout l'annuaire/Rechercher
Tableau medium_alkyde

médium alkyde Lefranc & Bourgeois

Medium alkyde



Le médium alkyde permet de diluer la couleur et de la laquer.
Pendant son séchage, elle se tend et devient lisse et satinée. Pour les 1ères couches, il convient de couper le médium avec 50% d'essence. Peindre toujours en couches très fines. Le lendemain, vous pouvez appliquer la 2ème couche avec 25% d'essence, et ainsi de suite, en veillant à toujours diminuer la proportion d'essence dans votre mélange, afin de respecter la règle du « gras sur maigre ».
Le temps de séchage peut varier selon la température et l'humidité, d'une manière générale, on dit que lorsque la peinture est sèche au toucher, on peut superposer une 2ème couche de glacis.
Le médium alkyde à séchage rapide offre un séchage très homogène et en profondeur, il faudra tout de même attendre 6 mois à 1 an avant de vernir définitivement votre tableau.
Roland Charbonnier
Artiste peintre

Qu'est-ce que la résine Alkyde ?

Les avantages de cette résine sont une excellente compatibilité avec les couleurs à l'huile et un séchage régulier associé à une très bonne flexibilité. La formulation de ce nouveau médium en fait un excellent médium qui améliore la fluidité et la transparence des couleurs tout en réduisant leur temps de séchage. Son tendu adoucit les traces de pinceau. Il est idéal pour le travail de détail mais convient aussi pour un travail plus structurée où sa thixotropie* est un plus.
*On dit d'un produit qu'il est thixotrope lorsque, laissé au repos, il a tendance à se solidifier et, à l'inverse, après agitation il retrouve un aspect plus fluide. La nature thixotrope du medium alkyde nécessite donc que le produit soit agité avant utilisation.
Jacky VIAUD
Responsable recherche & développement

Le médium alkyde est composé d'une résine et d'un solvant pétrolier peu volatil. Sa faible volatilité permet à ce produit de ne pas présenter de risques d'inhalation et de limiter la diffusion des vapeurs de solvant dans l'atmosphère.
Néanmoins, comme tout produit solvanté, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation. Tout solvant a un pouvoir dégraissant, donc capable d'enlever la couche protectrice de l'épiderme. C'est pourquoi il faut éviter un contact prolongé avec les mains. Le nettoyage des outils s'effectue avec un solvant type essence de pétrole, mais pas le nettoyage des mains. Pour cela il faut utiliser un savon micro billes. En fin d'utilisation, ces produits ne doivent être jetés ni à l'égout, ni dans la poubelle. Ramener les flacons en ayant contenu dans les centres de tri sélectif.
Virginie GIRARD
Responsable toxicologie, sécurité et environnement

Information Lefranc & Bourgeois

Particularité :



>Donnez votre avis.