English version
Acheter et exposer, en ligne et en galerie
Accueil
Contact - Mon compte- Se déconnecter
Bienvenue. Identifiez-vous pour accéder à votre interface personnalisée. Nouvel artiste ? Inscrivez-vous gratuitement.

LEXIQUE TECHNIQUE DES ARTS


Afficher tout l'annuaire/Rechercher
Tableau marouflage

brosse à marouflage

Marouflage



Le marouflage est l'opération de collage d'un tableau réalisé sur un support souple, en l'occurrence du papier, sur un support plus rigide.
Comme support rigide, on peut notamment citer par exemple, une toile sur châssis, un panneau de bois ou un mur.
Cette technique consiste à appliquer une couche de colle à la fois sur le support et au dos de la peinture. L'ensemble est ensuite pressée, par exemple au moyen d'un rouleau, de façon à éliminer les bulles d'air qui auraient pu se loger entre les deux surfaces.
La colle utilisée pour cette opération peut être de la colle de peau de lapin, une colle polyvinylique ou polyacrylique ou une colle à base de caséine.

En peinture et calligraphie chinoise, le marouflage permet de monter l'?uvre sur un rouleau de soie : c'est le fameux <strong>Kakemono</strong> (mot japonais).
Mais le marouflage est aussi très important pour fixer les pigments. On colle ainsi la feuille de papier de riz peinte sur une autre feuille de papier. Les couleurs ressortent mieux et l'?uvre devient plus rigide et résistante à l'humidité. C'est grâce au marouflage que les peintures et les calligraphies chinoise ont pu traverser les siècles.

Particularité :



>Donnez votre avis.