English version
Acheter et exposer, en ligne et en galerie
Accueil
Contact - Mon compte- Se déconnecter
Bienvenue. Identifiez-vous pour accéder à votre interface personnalisée. Nouvel artiste ? Inscrivez-vous gratuitement.

LEXIQUE TECHNIQUE DES ARTS


Afficher tout l'annuaire/Rechercher
Tableau cyanidine



Cyanidine



La cyanidine est contenue dans le chou rouge. C' est de loin l' anthocyanidine la plus répandue. Les anthocyanidines sont des flavonoïdes, c' est -à-dire des molécules constituées de plusieurs noyaux phénoliques, dérivant du cation flavylium représenté ci-après ; seulement six anthocyanydines existent à l' état naturel :

pélargonidine R1 -H R2 -H
(fraises,mures,radis,roses,géraniums)
cyanidide R1 -OH R2 -H
(pêches,cerises,cassis,choux,oignons)
péonidine R1 -OCH3 R2 -H
(raisins,cerises,pivoines)
delphinidine R1 -OH R2 -OH
(myrtilles,aubergines,cassis,raisins)
pétunidine R1 -OCH3 R2 -OH
(pétunias)
malvidine R1 -OCH3 R2 -OCH3
(raisins rouges)

Suivant la nature de R1 et R2, les pétales de fleurs, les fruits et certains légumes prennent des couleurs différentes : rouge, mauve ou bleue.

Ces pigments sont très sensibles aux variations de pH.

Le peintre David rendait souvent visite à son ami Lavoisier au laboratoire de l' Hôtel de l' Arsenal à Paris . Il le trouva un jour en train de préparer de l' extrait de chou rouge. Le chimiste venait d' obtenir une solution aqueuse bleue (on porte à ébullition de l' eau distillée contenant une feuille de chou coupée en morceaux puis on filtre); il allait la soumettre à l' épreuve des acides et des bases. Il fit l' essai avec des solutions que nous nommons actuellement chlorure d' hydrogène, acide éthanoïque, ammoniac et potasse. Ils purent observer différentes couleurs avec chacune des solutions ! David dessina alors, sur une feuille, un hexagone de grande dimension qu' il divisa en 6 triangles équilatéraux représentant chacun une couleur.

rouge / orange / jaune /vert / bleu / violet

Lavoisier posa chacun des 5 flacons au centre du triangle équilatéral correspondant à la couleur de la solution qu' il contenait. Il remarqua alors que les 5 flacons se trouvaient dans 5 triangles adjacents. Après avoir observé longuement la disposition des flacons, Lavoisier aurait énoncé les propositions suivantes :
- l' extrait aqueux de chou rouge permet de révéler différents degrés de force chez les acides et les bases.
- si je m' en rapporte à l' hexagone des couleurs de David, la force de l' acidité augmente en décrivant l' hexagone dans le sens des aiguilles d'une montre, celle des bases croît dans le sens inverse.

source (Olympiades de la chimie 2008/ 2009 Académie de Clermont-Ferrand ? Evelyne Masson)


Particularité :



>Donnez votre avis.