English version
Acheter et exposer, en ligne et en galerie
Accueil
Contact - Mon compte- Se déconnecter
Bienvenue. Identifiez-vous pour accéder à votre interface personnalisée. Nouvel artiste ? Inscrivez-vous gratuitement.

LEXIQUE TECHNIQUE DES ARTS


Afficher tout l'annuaire/Rechercher
Tableau bleu_pastel

Isatan B

Bleu pastel



Une matière colorante est une substance qui, en absorbant la lumière visible de manière sélective, conduit à l'apparition d'une couleur.
Les hommes de la préhistoire ont utilisé des terres colorées et des ocres pour la décoration de leurs corps ou des parois des cavernes. Par exemple, dans la grotte de Lascaux, on a découvert des peintures réalisées 15 000 ans avant J.C. avec des pigments jaunes, rouges, bruns, noirs et blancs. Mais pour teindre le textile, les hommes ont utilisé des colorants préparés à partir de plantes comme la garance ou du murex (coquillage) comme la pourpre.

Du moyen-âge à la fin du XVIe siècle, une plante, le pastel fait, grâce à ses feuilles, la fortune d' une région qui porte depuis le nom de « Pays de Cocagne ». En effet, était extraite des feuilles, une teinture bleue contenant l'indigo. Actuellement, la manufacture des Gobelins utilise le pastel pour ses productions de prestige. Les feuilles de pastel contiennent l'ISATAN B, le précurseur biologique de la substance colorante.

Après la cueillette des fleurs, des bactéries produisant des enzymes permettent l'hydrolyse de l' ISATAN B. On obtient, entre autres une substance, l'indoxyle incolore et soluble dans l'eau. L'indoxyle, par oxydation à l' air donne l'INDIGO, solide bleu foncé, insoluble dans l'eau.

L'indigo a été synthétisé par Bayer en 1869.

L'indigo est un colorant de cuve, insoluble dans l'eau. Il ne peut imprégner la fibre à teindre que sous sa forme réduite, qualifiée de leuco-dérivée (leuco du grec « leucos » = blanc). La réduction de l'indigo se produit sous l'action des ions dithionite S2O42- en milieu basique. Par oxydation par le dioxygène de l'air, le leuco-dérivé redonne l'indigo qui reste emprisonné dans le tissu et lui donne sa couleur caractéristique.
La teinture par l'indigo convient à de nombreuses fibres, en particulier la laine, la soie, le nylon et surtout le coton. La forme leuco s'associe par des liaisons ioniques avec la laine et la soie et par des liaisons hydrogène avec le coton. L'indigo formé précipite à l'intérieur et à la surface des fibres. Comme il est insoluble dans l'eau, la teinture résiste à l'eau mais elle est sensible à l'abrasion.

source (Olympiades de la chimie 2008/ 2009 Académie de Clermont-Ferrand Evelyne Masson)


Particularité :



>Donnez votre avis.